Ca commence par un peu de musique et le trait de crayon s’anime sur l’écran, silence dans la salle : les 2e 3 rencontrent l’autrice Caroline Solé et la dessinatrice Gaya Wisniewski, pour le roman NEB, un des 10 livres du Prix Lecture Inter collèges Lycées de Talence, ce mardi 4 février 2025. Une lecture dessinée organisée par la Médiathèque de Talence.

NEB, c’est l’histoire d’Alex, une ado qui vit seule avec son père et qui n’a qu’une envie : fuir ce père qui rappelle toutes les règles (éteints ton portable, fais tes devoirs, range ta chambre) et le lycée. Le refuge c’est le NEB, LE jeu vidéo. Mais un jour, écran noir : le jeu a été piraté…

« Sur mon carnet de dessin je noircis des feuilles blanches pour chasser mes idées noires »

Puis la parole débute. Ce mardi les adolescents partaient donc à la découverte de la création d’un roman illustré sur les addictions aux écrans, rencontraient les « mots vagabonds « (tous ces mots qui disent le récit comme une grande carte mentale), regardaient le crayonné de Gaya Winieswski, comprenaient le choix de ne pas montrer le visage des personnages. Ils réfléchissaient peut-être  aussi sur la passion d’écrire et de dessiner qui ne rapporte pas beaucoup d’argent mais qui donne le temps de se poser, de réfléchir, de profiter. « Il faut prendre le temps de vivre, de ressentir, d’avoir du vide et avec nos portables c’est quand ? » nous a interrogé Caroline Solé. Allez OK, regardez les photos des 2ndes 3 et ensuite éteignez votre smartphone ! Les élèves se sont mobilisés pour réaliser « leur planète NEB », leur portrait sous forme de mots, ont écrit et dit un poème sur Alex et ont cuisiné des sablés en forme de manette de jeu vidéo et autres mots… vagabonds… la boucle est bouclée vous pouvez aller chercher le livre au CDI ou en librairie !  Mme Carpené et Gruet, professeur de lettres et documentaliste, qui essayent de faire vivre la lecture, sont fières de leurs élèves.

Un commentaire sur « Rencontre avec les 2nde 3: »

Laisser un commentaire