La ruche et les abeilles du Lycée Victor Louis

Le parc du lycée, immense réserve naturelle au cœur de Talence, a été mis en valeur ces dernières années par notre chef jardinier et les agents ainsi que grâce aux travaux effectués pour végétaliser la cour.

Après la plantation d’une micro-forêt de plus de 5000 espèces d’arbres et arbrisseaux, il a été décidé d’installer une ruche au cœur du Lycée, dans un endroit préservé et entouré de plantes mellifères. L’association de l’Abeille talençaise a établi un partenariat avec le Lycée pour la gestion de cette ruche. Nous avons accueilli au début du mois d’avril 2022 notre essaim dans un rucher provisoire. Le transfert de nos 15 000 butineuses et de leur reine a eu lieu le lundi 11 avril.
Les élèves de Terminale ECLA (Latin-Grec), qui vont travailler sur la botanique dans l’Antiquité, ont assisté au transfert et ont pu bénéficier des explications passionnantes du président de l’Abeille talençaise.

A terme, cette ruche devrait pouvoir devenir un lieu d’observation pour les élèves du Lycée. Sans compter que nous pourrons profiter, dans quelques mois, d’un miel estampillé Victor Louis !