Préparation aux filières sélectives post spé SVT

L’équipe enseignante de SVT du lycée met en place cette année une préparation aux filières sélectives destinée aux élèves de Terminale qui suivent la spécialité SVT. Cette formation a pour objectif de mieux informer nos élèves sur ces différentes filières (classes préparatoires aux grandes écoles, filière PASS ….) et leurs attendus afin d’une part de les inciter à s’orienter dans ce type de parcours et d’autre part à les préparer aux mieux à réussir à intégrer ces filières et y réussir.

Pour cela, nous proposons aux élèves intéressé.e.s de participer à 10 séances qui auront lieu le mercredi après-midi à partir du 21 septembre. Au cours de l’année, nous proposerons aux élèves de rencontrer des étudiants et des enseignants de ces filières, d’assister à certains cours universitaires et de bénéficier de conseils de la part d’enseignants (prise de note, reprise des cours ….). Nous consacrerons aussi au moins une séance à aider les élèves à préparer leurs dossiers de candidature à ces filières (pour la plateforme Parcoursup).

Nous invitons tous les élèves à assister à la 1ère séance le mercredi 21 septembre.
Voici le calendrier des premières interventions prévues avant les vacances d’automne.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus

Le club Enigmaths fait sa rentrée

Aujourd’hui, nous avons pu assister à la première action du club Enigmaths. Avec l’aide des élèves et de quelques enseignants, les animatrices du club Mmes MULLER et ALTHUISUS ont construit un polyèdre géant.

Ce polyèdre était fait avec des tiges de bois gentiment taillées par les agents du lycée. Ces tiges sont assemblées en hexagone ou pentagone grâce à des liens de serrage.

La structure en bois mesure pas loin de 5m de hauteur.

Voici quelques photos prises lors de l’assemblage.

Cliquez sur chaque photo pour la voir en grand

Rentrée du club Art

Que vous soyez novices, débutants ou tout simplement curieux, rejoignez-nous dans cette aventure !

Ce premier trimestre, le club Art démarre au mois d’octobre avec Paul Peinture

Des ateliers d’expression et de pratique qui aboutiront à…UNE FRESQUE MURALE recto/verso sur le mur entre le CDI et la cou

Voici nos RDV :

Mercredi 5 octobre 14h/17h
On fait connaissance, on échange, on planifie,
vous décidez si cela vous plaît de continuer ;-)

Et la suite
le Lundi 17 octobre 17h/19h30
le Lundi 7 novembre 17h/19h30
le Lundi 14 novembre 17h/19h30

Tout le matériel vous sera fourni.
Ouvert aux élèves et aux personnels de l’établissement.
Jauge 15/20 participants

Pré-inscription impérative au CDI auprès de Mme Tessier

Campagne de bourses 2022

La deuxième partie de la campagne 2022-2023 a lieu jusqu’au 20 octobre

Le simulateur de bourses de lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse nationale à la rentrée scolaire 2022-2023. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.

Vous pouvez ici consulter le barême ainsi que le montant des bourses 2022

Demander une bourse nationale de lycée pour l’année scolaire 2022-2023

La demande de bourse peut se faire en ligne ou à l’aide du formulaire  de demande de bourse nationale de lycée téléchargeable ci-dessous :

formulaire

Pour faire une demande en ligne, les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail Scolarité–Services

Attention : les élèves déjà boursiers de lycée qui souhaitent signaler un changement de situation familiale, d’orientation ou d’académie doivent se rapprocher de l’établissement de scolarisation pour connaitre la procédure à suivre. Pour ces élèves, une nouvelle demande de bourse ne doit pas être déposée.