Je ne sais pas si les élèves lisent moins, ne lisent plus du tout, si une statistique de prêts baisse parce qu’ils ne lisent pas ou tout simplement différemment et ailleurs mais je vois bien qu’encore trop d’élèves brandissent leur bouclier « moi j’aime pas lire » et que la forêt des écrans envahit le CDI. Le numérique c’est OK mais je veille à proposer les conditions de la rencontre entre les élèves et le livre. Quand une professeur de français entre dans l’activité, l’essai est transformé ; en tout cas c’est ce que semble dire les photos et le compte-rendu d’une année de lecture avec les 2MRC2. Mme Gruet, documentaliste accompagnée de Mme Courillon-Laurent, professeure de français
Les mots des élèves (et juste après découvrez ce qu’on a fait exactement cette année) :
« Cette expérience a été enrichissante pour chacun d’entre nous. Cela laisse de bons moments entre élèves et professeurs. J’ai pu découvrir plusieurs sortes de fonctionnalités, découvrir de nouveaux sujets de livre.
Ce projet a dû aider certains à changer de point de vue sur la lecture et de ne plus voir cela comme « une punition » ou bien « du travail » mais plutôt nous aider à voir cela comme du divertissement, du réconfort, se cultiver et apprendre tout en se faisant plaisir. » (Emma)
« J’ai beaucoup aimé car cela m’a permis de reprendre la lecture. J’ai aussi découvert de nouveaux univers. J’ai compris que les livres ne sont pas seulement utiles pour l’école mais qu’ils peuvent aussi nous faire voyager, rêver ou réfléchir ». (Juliana)
« J’ai aimé ce projet car je trouve cela génial de pouvoir partager nos lectures avec d’autres et surtout leur faire comprendre certains faits importants de la vie. Lire est important. » Onélia
« J’ai aimé sortir de la classe et découvrir d’une autre manière les livres. Cela m’a donné l’envie de lire. Ce projet a été une découverte de la lecture, plus précisément, il m’a aidée à améliorer ma relation avec la lecture et il a même réussi à me faire trouver un style de livre que j’aime lire. » (Anaelle)
« J’ai plutôt bien aimé cette activité car elle m’a permis de mieux découvrir le monde du livre ».(Isaac)
« J’ai aimé ce projet car il m’a permis de me motiver à lire des livres et de découvrir le CDI, la médiathèque et la librairie. » (Maissa)
Durant l’année scolaire, nous avons eu la chance de faire plusieurs activités.
Tout d’abord, nous sommes allés au CDI. Mme Gruet, la documentaliste, nous a fait découvrir ce lieu, les différentes sortes d’ouvrages qu’il contient et où ils sont situés. Elle nous a également appris à utiliser Esidoc, le site du CDI. On peut chercher, réserver, donner son avis.
Ensuite nous sommes allés à la médiathèque de Talence où nous avons rencontrés des bibliothécaires. Un jeu de piste avait été préparé afin de nous faire découvrir ce lieu et ces différents espaces.
Mme Gruet, Mme Courillon et l’une des bibliothécaires nous ont lu des extraits de livres pour nous plonger dans l’intrigue et nous donner envie de lire. Des livres nous ont même été offerts !
Avant de partir nous avons fait faire notre carte de lecteur afin de pouvoir emprunter des livres.
Puis nous sommes allés à la librairie Georges de Talence où nous avons rencontré l’arrière-petite-fille du créateur de la librairie, Mme Bory. Elle nous a dévoilé l’histoire de la librairie mais aussi expliqué ce qu’est le métier de libraire et comment la librairie est organisée. Elle nous a dit que c’était un lieu de partage où l’on peut lire, boire un verre, se détendre, débattre et échanger autour des livres.
Nous avions pour mission de choisir un nouveau livre pour le CDI, en fonction de nos goûts et nos centres d’intérêts afin de proposer de nouvelles lectures aux élèves du lycée. Nous avons alors attribué une cote à notre livre, nous avons proposé un résumé et nous avons publié un avis de lecture disponible sur Esidoc, nous l’avons couvert avant de le placer au bon endroit au CDI.
Lors de notre seconde visite à la librairie, grâce au dispositif « Jeunes en librairie » nous avons choisi des livres pour nous avec un budget de 30€ chacun.
Nous avons également été interrogés par Coralie Chevallot, une jeune fille qui réalisait un documentaire sur le dispositif Jeunes en Librairie. Elle nous a posé toutes sortes de questions très pertinentes sur les livres, les ados et leur relation avec la lecture et la culture.
