Jamais 2h ne seront passées aussi vite de mémoire d’élèves et de professeurs. La dessinatrice de presse CAMI était dans nos murs ce mardi 12 mars 2024 et avec elle ça déménage ! Elle rencontrait les élèves de 1ère G3 qui travaillent sur le dessin de presse en classe (analyse et création) avec Mme Tanty, leur professeur d’histoire Géographie et EMC et Mme Gruet, professeur documentaliste.

La vocation de CAMI est née dans un bureau de tabac où elle accompagnait son père et où elle regardait les dessins de Plantu à la UNE du journal Le Monde. Depuis elle a été celle qui a redoublé sa terminale, également une année de BTS mais qui par des chemins de traverse et le graphisme est aujourd’hui une dessinatrice qui perce. Elle fait un carton avec ses acolytes Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice et leurs cahiers de vacances humoristiques. Cahiers dont une partie des bénéfices ont été reversés au Secours Populaire et à la Fondation de l’Abbé Pierre.

Elle parle, elle parle, elle s’arrête de parler pour dire qu’elle parle trop et reprend de plus belle ! Et tant mieux ! Car elle parle de toutes les belles opportunités de l’école, qui aide à réfléchir à devenir un électeur éclairé ; de son amour pour les cours d’histoire géo qui l’ont aidé à comprendre le monde ; elle évoque aussi l’importance de garder son âme et ses rêves d’enfant pour choisir d’exercer un métier passion.

C’était une rencontre pleine d’humanité et d’engagement, qui permet à nos élèves de réfléchir au monde qui les entoure et peut être pour certains d’avoir envie de dessiner l’actualité. Espérons que l’on revienne vite pour parler de CAMI qui rêve maintenant d’être à la UNE du Monde et de nos élèves de 1ère G3 qui participent au concours du CLEMI (Aborder l’Éducation au Développement Durable et l’Éducation aux Médias de l’Information par le dessin humoristique).

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.