“ça m’a donné re-envie de lire” !*
*Entendu à la médiathèque jeudi 6 avril 2023 ! ; )… et bien d’autres phrases encore, mieux construites, plus argumentées bien sûr… Mais oui, entretenir, développer, déclencher, restaurer le goût de lire sont les objectifs du prix inter collèges lycée de Talence qui existe depuis plus de 10 ans.
Julie, Léo, Zélie, Emma, Jade et Suzon, 6 élèves de 2nde8 du lycée Victor Louis, sont allés à la médiathèque de Talence à la rencontre des autres lecteurs du prix inter collèges lycées de Talence : lecteurs collèges Henri Brisson, St Genès, Victor Louis et des Lycées Hôtelier et Kastler. Dans un cercle dédié à la BD ou aux romans, animés par les bibliothécaires Natacha Paquier et Stéphanie Top, ils ont délivrés les notes attribuées par l’ensemble de leur classe aux 10 livres de la sélection, donnant les derniers arguments justifiant une trés bonne note ou, au contraire, d’un traitement plus sévère. C’est le roman Rien nous appartient de Guillaume Guéraud et la BD Filles Uniques Tome 1 Paloma qui ont décroché le sésame de la première place.
Cette journée a été un point d’orgue dans une année de lecture – de débats autour des ouvrages, de rédaction de carnets de lecture, de “Lectopping” (le topping de la lecture : le caramel, les éclats de chocolat, la chantilly !… qu’on “met” sur la lecture : des quiz sur le groupe instagram de la classe), une rencontre avec une autrice (Isabelle Pandazolpoulos pour Parler comme tu respires) – mais pas un point final, car les élèves vont continuer de lire, de donner leur avis et les points de lectopping seront convertis en cadeaux lors d’une grande remise des prix à la fin du mois de mai.
Une belle année de lecture donc… et à la médiathèque il y avait, lors de ce palmarès, un ancien élève du lycée qui a participé au prix il y a 5 ans… comme une impression que les choses se jouaient bien ce jour là autour de la lecture…
Un projet porté par Mmes Gruet et Parès.





